Historique

Le gîte est une maison traditionnelle en pierre construite au XVIIIe Siècle. Elle fait partie d’un ensemble de bâtiments voûtés qui jusqu’à la veille de la révolution faisaient partie d’une vaste propriété, divisée en 1788 entre plusieurs propriétaires. La maison a tour à tour abrité une école et un restaurant, avant d’être rachetée par notre famille au début du vingtième siècle.

La maison était alors une exploitation agricole, déjà spécialisée dans la production de lait de brebis pour le Roquefort. Ella a vu quatre générations d’éleveurs se succéder. La bergerie voûtée , utilisée jusqu’au début des années 60 était attenante à la maison (visible depuis la rue face aux remparts). Elle était surmontée d’une grange, transformée depuis la fin des années 70 en habitation des propriétaires. Au fond de la cour on peut encore voir des dépendances qui servaient de porcherie, clapiers, écurie, poulailler, pigeonnier…et témoignent du passé agricole de cette maison.

Au début des années 70, notre famille a participé activement à la lutte du Larzac la maison a été le lieu de nombreuses réunions de la première heure.

La maison a été transformée en gîte au milieu des années 90, permettant à notre famille de continuer à l’entretenir.

Publicités